Qui est elle ?

Isabelle Péan: l'artiste multi-facette

Comédienne, Auteur, Metteur en scène ; loin de la disperser, elle vit ces trois activités comme un tout qui lui permet d’exprimer pleinement son talent et sa rigueur de travail. L’auteur prend ainsi conscience des contraintes du metteur en scène, et de même lui permet de comprendre et d’intégrer la rigueur nécessaire à la comédienne pour chaque projet. Isabelle est entière et passionnée.

Isabelle n'aime pas (dans le désordre)

  • Les cases prédéfinies,
  • Être enfermée sous une étiquette unique,
  • Qu’on lui dise qu’elle a de la chance, car d’une part elle en est consciente, et d’autre part croit qu’on a que celle que l’on s’octroie par les moyens que l’on se donne pour l’obtenir,
  • Le caviar,
  • L’égoïsme,
  • Avoir trop chaud,
  • L’égocentrisme,
  • Qu’on pète sous les draps la 1ère nuit,
  • La radinerie,
  • Avoir trop froid,
  • La jalousie,
  • Avoir le trac,
  • Les cartésiens,
  • Les injustices et l’anis sous toutes leurs formes,
  • Les diamants,
  • Les gens qui pensent que comédien n’est pas un métier qui s’apprend, et ceux qui de fait s’y improvisent professionnellement.

Isabelle aime (toujours dans le désordre)

  • Les fleurs et les arbres
  • La générosité
  • Le respect
  • L’humilité
  • Zazie
  • Le public
  • Ceux qu’elle aime
  • L’honnêteté
  • La sincérité
  • La bienveillance
  • Les praires
  • Le partage
  • Faire bonne chair
  • Les challenges
  • Les rencontres humaines
  • La vie et l’amour sous toutes leurs formes au sens premier et large qu’ils peuvent prendre

Les débuts

Clamartoise de naissance, Isabelle, férue de scène et avide d’activité artistique, intègre à 16 ans l’association ALDEAJ (Association Loisir Danse EAnimation Jeunesse) à Issy les Moulineaux, avec qui elle s’initie au théâtre, à la danse, et au chant.

Pendant 3 ans elle participe avec eux en tant qu’amateur à différents spectacles (principalement en cadres socioculturels), jusqu’à la comédie musicale Alice au pays des merveilles.

Parallèlement, Isabelle suit, à Paris, des cours de préparation caméra au jeu en langue anglaise au Petit Atelier de Rosalie Chorafas, ainsi que des cours d’art dramatique avec Luc Charpentier.

À 18 ans, essuyant son échec au BAC littéraire A2 ; Isabelle cumule au sein de l’association, les fonctions de TUC (Travaux d’Utilité Collective) administratif, professeur de danse, et développeur communication & marketing.

À 19 ans elle cumule les petits boulots alimentaires, court en vain les castings du 7ème art, et se consacre à un pilote de film d’animation image par image « le tonton d’Amérique » avec Louis Delamotte, un vétéran de l’équipe du célèbre « Manège enchanté ».

Une pause de .... plus de 20 ans !

Après un an de travail bénévole et laborieux, le projet avorte. Son inscription aux cours d’arts dramatique Simon échoue. Ses castings ne donnent aucun résultat.

Déçue et échaudée, Isabelle met alors entre parenthèse pendant dix-neuf ans ses appétences artistiques au profit de sa vie familiale. Elle se marie, donne naissance à sa fille ; et se range à la sécurité à vingt ans, en travaillant au sein d’une association privée pour l’emploi, où elle occupera successivement différents postes depuis agent administratif jusqu’à assistante de direction département communication, et enfin gestionnaire d’activité des produits d’éditions.

Elle quittera finalement définitivement cette entreprise au bout de vingt-six années, au profit d’exercer son métier de comédienne, sous le régime de l’intermittence ; après les dernières années en multi activité (Entreprise/cours d’arts dramatiques/jeu dans ses premières pièces/emploi de vendeuse en extra les week-ends, vacances et fêtes)

Une reprise dynamique !

C’est âgée de 39 ans qu’elle intègre en cours du soir et péri activité ludique et amateur, la troupe de café-théâtre de la Comic Académy dans le quartier parisien du Marais. Après y avoir fait ses armes avec différents spectacles de sketches, elle est sollicitée par son professeur et directeur de l’école, Pascal Daubias, pour jouer dans une comédie qu’il vient d’écrire Vie de Poche, qui sera jouée entre 2007 et 2009 à Paris, au théâtre du Café de la gare et au théâtre des Blancs Manteaux ainsi qu’au festival off d’Avignon. C’est suite à cette première expérience de scène professionnelle, qu’Isabelle se décidera à se réorienter vers ses premières amours et effectuer une reconversion.

Isabelle rejoint, en 2007, dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, les cours d’art dramatique Jean Périmony. C’est là qu’elle va se (re)trouver en tant que comédienne, se découvrir en tant qu’auteur, et s’initier à la mise en scène avec Art’sMony, un spectacle mêlant saynètes issues du répertoire classique et contemporain, et intermèdes de sa propre création, qui sera joué au lycée d’Arts appliqués de Sèvres, dans le cadre d’un projet culturel extra scolaire.

Ses 9 mois de CIF écoulés, Isabelle se voit contrainte de réintégrer son activité salariée à mi-temps. S’en suivront deux années assidues et acharnées entre entreprise à mi temps, emploi complémentaire alimentaire en tant que vendeuse, et cours d’Art dramatique Marie Boudet. Grâce à l’enseignement et au soutien de ce professeur puis amie attentive et confiante, Isabelle va enfin connaitre l’envol qu’elle espérait. La fin de ce cursus scolaire marque également la fin d’un long chemin de croix personnel et professionnel. Fragile période que celle-ci entre sacrifices et compromissions au profit de sa passion…
C’est à cette époque que son premier livre Quid’âme, ou l’Isabécédaire prend forme. (Edité en Novembre 2013 aux éditions 7Ecrit / Réédition chez Sydney Laurent Éditions en Février 2022).

Le début de carrière

Depuis la fin de son cursus scolaire «de réinsertion à la vie artistique», en juin 2010, côté théâtre, Isabelle enchaine les rôles et multiplie les fonctions (Auteur, metteur en scène, interprète) tant à Paris qu’en tournées : à commencer par Cuisine interne (seule en scène de sketches de sa création), à l’intégration dans différentes compagnies Le mariage nuit gravement à la santé, (Boulevard joué successivement à Paris au théâtre Le Brady, puis au théâtre du Gymnase, à la Comédie de Nice, ainsi qu’en tournée), Un air de famille, (comédie jouée à Paris, à la comédie des 3 bornes puis au Théâtre Le Funambule Montmartre ; ainsi qu’en tournée), en passant par le classique avec Tartuffe, ou encore la tragédie avec Britannicus (ces deux dernières jouées avec la compagnie le Cabaret des Dandys, dont l’originalité est l’itinérance et l’atypisme des lieux où ils se produisent aux chandelles et en costumes d’époque), sans oublier Le cimetière des éléphants, comédie dramatique de Jean-Paul Daumas, jouée avec la compagnie les Arts Osés jusqu’à ses propres projets tels Souffleuses d‘Elle, (comédie émouvante jouée au À la Folie Théâtre à Paris de fin 2012/début 2013, ainsi qu’en tournée).
Ou encore À ta santé Hubert, une comédie de Claude Cohen, mise en scène par Pascal Daubias, où elle campe la Veuve 2 (joyeuse et sarcastique) dans la cadre du festival d’Avignon.

 

On passe aux choses sérieuses (ou pas)

En 2015, elle commence à travailler pour la production d’Alil Vardar :

Les monologues du vagin, de Eve Ensler, mise en scène par Isabelle Rattier. où elle incarne la Femme 1 (la plus âgée des 3), en reprise de rôle au pied levé à la Comédie de Nice,
Panique au ministère, comédie de Jean Franco et Guillaume Mélanie, mise en scène par Merri, à la Comédie de Nice, dans le rôle de Cécile, une grand-mère déjantée, initialement magistralement interprété à Paris par Chantal Ladsou
Entre adultes consentants, à la Comédie de Nice, comédie de Thomas Gaudin et Gwen Aduh, dans le rôle de Nicole, une intrigante et surprenante sado maso allemande.
Abracadabrunch, à la grande Happy Comédie à Paris, à la Comédie de Nice, et en tournée ; une comédie de, et mise en scène par Thomas Gaudin et Alil Vardar aux côtés duquel elle interprétera pendant deux ans le rôle d’Églantine, une fantasque excentrique à l’accent du sud
Sexe, magouilles et culture générale, à la grande Happy Comédie, puis au Palace à Paris, une comédie de et mise en scène par Laurent Baffie. Rôle de la vieille dame : « Paulette » (précédemment interprété par Mado Morin)
Toc Toc, au Palace à Paris ; une comédie de, et mise en scène par Laurent Baffie. Rôle : Marie (Catholique fervente au toc de vérification)
Et enfin, jusqu’à mi 2022 Docteur Alil et Mister Vardar, à la Comédie de Nice, à la grande Happy Comédie à Paris, et en tournée ; une comédie de Alil Vardar et Thomas Gaudin, mise en scène par Alil Vardar, aux côtés duquel elle interprétera en création de rôle Hélène Debrouckere, une PDG d’entreprise, alcoolique.

 

(Très) récemment:

Depuis 2023 on peut retrouver Isabelle au Mélo d’Amélie à Paris, et en tournée dans 3 centimètres de plus, une comédie de Jean de Loriol, mise en scène par Emmanuel Nakach. Rôle : Sylvie (Femme de François qui est complexé par la taille de son pénis)

Ainsi que dans Belles mères, en tournée ; une comédie de, et mise en scène par Jérôme Paquatte. Rôle : Faustine (Mère catholique et bourgeoise)

 

Le grand et petit écran ?

Si jusqu’ici Isabelle ne compte à son actif que quelques incursions dans le domaine de l’image depuis 2007 :
(chronologiquement décroissant de 2022 à 2007) Docteur Alil et Mister Vardar, captation de la pièce d’Alil Vardar ; Oh moi les hommes tu sais, teaser web d’un projet de Virginie Suner. ; À la loupe, réalisation Wilfried Méance. Vidéo reconstitution historique pour Musée ; Tous flics et À couteau tiré, Réalisation : Jean-Pierre Mocky ; Bande annonce de la France a un incroyable talent, M6 Réalisation : Gaël Leforestier ; Scènes de ménage M6, épisode « amour de jeunesse », (couple José et Liliane), Réalisation : Karim Adda ; Poker, court métrage Réalisation : Franckie Charras ; Film institutionnel pour SANOFI, Réalisation : Frédéric Barral ; Je suis média-addicté, Nikon 2016. Réalisation : Simon Salord ; Système D, projet série web. Réalisation : Pierre Dugowson et Franckie Charras ; Karma, projet série web. Réalisation : Jon Bensimhon.; Bracon, épisode 3, parodie de la série Braquo Réalisation : Eric Grivot. Wonderland, court métrage d’étudiants à l’ESRA Réalisation : Tobias Géniès ; Morphing, clip, réalisation Benjamin Seroussi

... La suite s'écrit avec vous !

Elle met aujourd’hui tout en œuvre pour ne pas en rester là…

Côté écriture Isabelle a plusieurs projets en cours de roman et de pièce de théâtre

À l’image de sa personnalité et de sa vie, Isabelle mène sa carrière comme elle l’entend pour son bien-être entre jeu, écriture et mise en scène ; avec des expériences et des projets tour à tour carriéristes ou simplement nobles ; mais néanmoins toujours choisis et prolifiques tant pour elle-même que pour autrui…