Isabelle Péan

Metteur en scène

La mise en scène s’est imposée à Isabelle au fil du temps comme une évidence et une nécessité, plutôt qu’un simple et réel choix délibéré.

L’idée n’était pas de devenir metteur en scène, en recherchant des textes à « monter » pour ce faire ; mais plutôt de trouver une solution pratique, autonome et économique pour finaliser la structure et concrétisation de ses propres projets.

Isabelle a commencé par se mettre en scène elle-même par nécessité avec son one woman show « Cuisine interne ».

Vint ensuite sa pièce « Souffleuses d’Elle » qui, comme sa propre personnalité et marque de fabrique, allie humour et émotions . Dans un premier temps, elle l’a uniquement mise en scène. Puis suite à un désistement successif de comédiennes, alors que le contrat avec le théâtre était acté ; elle finit par interpréter elle-même un des rôles, et confia alors la co-mise en scène à un ami.

Cette mise en scène était minimaliste en terme de décor, et incluait quelques moments de ses premières amours : la danse. Car pour Isabelle, le corps parle autant que la voix ; et le mouvement c’est la vie autant que le souffle…

Elle signa également la création, et mise en scène d’« Art’Mony ». Un spectacle de saynètes issues du répertoire contemporain et classique, ainsi que de sa propre création ; mettant en scène ses camarades des cours Jean Périmony ; dans le cadre d’un recueil de fonds pour un voyage culturel d’élèves en histoire de l’art.

À noter enfin, « Kiki de Montparnasse » Pièce pour laquelle Françoise Taillandier et Paul Hautreux firent appel à Isabelle pour son « œil complice » en tant que metteur en scène.

Médias ???

Réalisations